Aujourd’hui c’est la dernière partie de mon article sur la cérémonie laïque, je vous parle du moment parfait, des personnes qui vous entoureront ce jour là, ainsi que du lieu de votre cérémonie laïque.
Quand ?
Quand vous voulez…
– Avant le mariage civil
Contrairement à la cérémonie religieuse, il n’est pas obligatoire d’être passé à la mairie pour vous engager l’un envers l’autre. Vous unir avant la Mairie, vous permet de vous donner une première approche du mariage. Vous avez vécu un moment fort dans votre couple, cela à rendu votre couple plus soudé et vous avez besoin de vous dire à quel point vous vous aimer sans forcément passer par un acte administratif.
– Le même jour que le mariage civil
Vous pouvez profiter cette même journée pour vous unir, cela évite d’avoir plusieurs dates, … on rassemble tout le monde en même temps et on profite à fond de la journée !
– Après le mariage civil
Vous souhaitez vous offrir deux journées de mariage, une avec vos amis, une autre avec votre famille, ou vous souhaitez vous marier une fois dans votre ville (mairie) et une autre fois dans un lieu qui vous tient particulièrement à cœur, ou dans un tout autre pays. Tout est possible, ne vous privez pas.
– Lors d’un renouvellement de vœux.
Vous souhaitez vous dire une nouvelle fois à quel point vous vous aimez ou vous souhaitez profiter d’un anniversaire de mariage, pour unir vos proches et vous redire oui une seconde fois. Il n’y a rien de plus beau de qu’un couple qui s’aime malgré les années qui passent.
Qui invité à votre cérémonie ?
Le nombre d’invité, c’est à vous de le choisir, c’est votre mariage, il faut qu’il vous ressemble. C’est essentiel, pour un mariage réussit.
– Plus les années passent plus on souhaite un mariage qui nous ressemble, on ne s’unit plus pour faire plaisir à la famille mais on s’unit parce que l’on s’aime simplement ! Certains couples, souhaite s’unir l’un à l’autre lors d’un elopement, c’est-à-dire une fugue amoureuse seuls ou avec leurs témoins. Je vous en parlerai plus lors d’un prochain article.
– Vous n’avez pas envie de voir tatie car vous ne l’aimez pas, ou vos cousins qui habite à côte et qui ne prend jamais de vos nouvelles. Vous préférez inviter seulement que les personnes très proches à votre couple. Un mariage intimiste comprend moins de 50 invités. A vous de choisir vos invitez, faites une liste et c’est parti…
– Pourquoi pas inviter tous vos proches, même ceux que vous voyez rarement, on ne se marie qu’une fois (oui enfin presque 😊), vous souhaitez partager votre bonheur, l’essentiel c’est que vous soyez heureux.
Qui sont les intervenant ? et combien ?
C’est à vous de les choisir, un membre de votre famille, votre meilleur(e) ami(e), un groupe d’amis.
Le nombre de texte doit être entre 4 à 6 maximum, idéalement 4 afin d’être en cohésion avec la trame de la cérémonie.
Si une personne souhaite écrire un texte mais ne souhaite pas le lire devant tout le monde, il est possible que l’officiant le lise en son nom.
Les textes doivent être transmis à votre officiant avant le jour de la cérémonie afin qu’elle s’organise et qu’elle place les textes en cohérence avec sa présentation et le message que vous souhaitez faire passer.
Où faire votre cérémonie ?
– Dans un champ
– Au bord de l’eau
– Près des vignes
– Dans votre jardin ou celui d’un proche
– Sur votre lieu de réception.
La cérémonie laïque permet donc de se marier où vous le souhaitez ou presque (le mieux c’est d’avoir une autorisation)
Maintenant que vous avez les clés, il vous reste plus qu’a me rencontrer lors d’un rendez-vous découverte totalement gratuit pour que l’on parle de votre couple et de ma façon de travailler. Retrouvez plus de renseignements : >>ICI<<
Article 1 : >La cérémonie laïque (partie 1)<
Article 2 : >La cérémonie laïque (partie 2)<