Cette semaine Rozenn a répondu à mon interview. Rozenn je l'ai rencontré, en 2016, lors d'un shooting photo que l'on m'a offert lors de mon départ dans mon ancien travail. Poser pour elle était un vrai plaisir, nous avons eu un coup de foudre amical, depuis ce jour nous ne nous sommes plus lâchées. Une véritable complicité est née. Elle est basée non loin d'Annonay, elle se déplace dans toute la région Rhône-Alpes.
Je vous la présente en quelques mots son travail puis je la laisse prendre la parole. Elle est une professionnelle de photo-reportage, des photos lumineuses. Elle aime la vie, comme le chocolat, et le thé. Bon d'accord, je la laisse parler de son travail ...
Bonjour Rozenn ! Peux-tu nous dire comment la photo est entrée dans ta vie ?
Je pourrai dire … »Depuis toute petite, du plus loin que je me rappelle, j’ai eu un appareil dans les mains, celui de papa et patati patata…. » bah non !! cela ne sait pas passé comme cela!! Jusqu’à il y a 5 ans et demi, je ne connaissais rien de la photo, quand je dis rien.. c’est rien..; disons comme tout le monde un compact premier prix et le mode automatique.
Il y a 5 ans et demi j’ai rencontré celui qui fait parti de ma vie maintenant, mon chéri, ma moitié. Lui photographe professionnel, il touche à tout ce qui rapproche à la photo, en passant de la chambre photographique à l’argentique jusqu’au numérique.. Il va au bout de ce qu’il entreprend, le pourquoi du comment… Bref un photographe qui veut tout comprendre, et tout apprendre… Voilà c’est là que ma passion est née, elle est née de sa passion… depuis je suis devenu une accro. La photo est devenu ma drogue bien plus qu’une passion. J’y mets tout ce que j’ai en moi, mes tripes, mon cœur mon âme !! Cela peut paraître fort mais demander à Peter Lindbergh, à Sebastiào Salgado et bien d’autres pourquoi en faire un métier.. ils vous diront, tout comme moi, que la photographie apporte bien plus qu’un simple visuel, une photographie parle, elle doit raconter un moment, un instant, une histoire, elle donne envie, et surtout elle reste, elle fige le temps, ce moment restera, quand nos mémoires nous feront défaut… nous sommes les garants du passé. Comment ne pas avoir envie « d’arrêter » le temps l’espace d’un « clic » !! En tout cas moi c’est ça qui me fait vibrer !!! Voilà pourquoi j’ai voulu en faire mon métier !!
Qu’est-ce qui se cache dans ton sac photo ?
Qu’est-ce qu’il y a dans mon sac photo? ! .. Je pourrai dire des boîtiers, des objectifs etc…. mais je dirai que j’ai de quoi vous raconter une belle histoire, votre belle histoire…
Comment décris-tu ton style ?
Oula !! Ça, même encore maintenant c’est encore difficile à décrire… je me suis cherchée longtemps, j’ai testé pas mal de choses, je dirai que je cherche toujours encore… mais je pense que lorsque l’on est passionné on cherche toujours à faire mieux … et parfois sur cette route on recule d’un pas… mais c’est pour avancer de 3 pas quand on a enfin trouvé… Disons que maintenant je sais ce que je ne veux pas faire, et que j’ai trouvé un compromis. Mes images spontanées, lumineuses, pastels … et ça je crois que cela ne changera pas… enfin je crois. 😉
Comment définis-tu en 3 mots ton univers ?
Pourquoi que 3 ?! .. ppffff alors voyons voir… « Douceur – Soft – Lumineux »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Sans hésiter, rencontrer les gens, en tant que photographe je fais de merveilleuses rencontres. Des gens passionnants tellement différents, je rentre le temps de quelques clichés dans la vie de ces couples, de ces familles, et je dois au mieux avec mes sens, mes valeurs, restituer ce qu’ils sont, ce qu’ils ont.. c’est un challenge, mais c’est tellement gratifiant à la fois quand je vois les sourires des gens quand ils me parlent de ce que je leur donne en images.
Quel est le moment que tu préfères shooter pendant les mariages ?
Les séances couples !!! Ce petit moment réservé aux mariés, ils ont tellement peu de temps à eux lors de cette journée, j’essaie de les réunir, réunir leurs âmes le temps de quelques minutes, je leur parlent d’eux, de ce qu’ils ressentent à cet instant.. et là lors de ce moment à eux, le résultat est souvent vrai et beau. Des sentiments à l’état brut.
Quel conseil pourrais-tu donner aux mariés pour choisir leur photographe ?
Des conseils, il y en a plein, mais je dirai pour résumer, qu’ils doivent « sentir » le photographe, avoir bien sûr vu son travail pour être sur que celui-ci corresponde à ce qu’ils veulent, il doit y avoir un vrai « feeling » entre eux le professionnel.
Le secret d’une photo de mariage réussi ?
Lorsque les mariés ont des larmes qui coulent chaque fois qu’ils voient leur histoire en images.
Quel est ton temps passé après la prise de vues ?
Le temps que je passe à post-traité les photos va un peu dépendre du mariage, mais c’est toujours le même rituel, peu importe l’heure à laquelle je rentre, je décharge mes cartes mémoires, je sauvegarde, puis dans la semaine qui suit vient le post-traitement, je commence par trier, puis le développement vient ensuite, la caractérisation qui permettra de personnaliser ces images et qui sera ma patte.. pour donner un temps, je dirai pas mal d’heures.
Quelle tendance mariage te plaît particulièrement ces temps-ci ?
J’aime les petits mariages, les elopements, les mariages plus naturels, ou les mariés ont vraiment un mariage à leurs images. Les cérémonies laïques, les mariages très simples.
Le mariage de tes rêves, ce serait… ?
Rhhooo !! Le mariage de mes rêves !!!! Un mariage en Écosse, juste les mariés, la famille proche, les témoins… L’Île de Skye, l’odeur végétale après la pluie, une cérémonie sur les hauteurs de petites montagnes.. des vœux échangés, des larmes, de la joie et encore des larmes de joie, des baisers, des étreintes.. de l’émotion rien que de l’émotion… du vrai !! du simple, de la légèreté.. de la douceur.
Conseillerais-tu aux mariés d’avoir une wedding planner ?
Oui pour moi une wedding planner est indispensable lors d’un mariage !! Et cela peu importe le budget !! Elle sait s’adapter.. elle sait tout faire !! elle a l’œil partout, elle retire une épingle du pied et du coup les futurs mariés n’auront qu’à « vivre » leur journée… j’entends tout le temps les mariés dire » Nous n’avons pas profité de cette journée, trop de choses à faire la veille du coup on était fatigué »!!! Une wedding planner va leur permettre de « respirer » et de ne penser qu’à eux !! qu’à cette journée !! De ne penser à rien d’autre !! Tout ce travail la veille du mariage qui fait que les gens ont des petits cernes de fatigue le jour « J » et bien du coup ce sont elles qui les auront ces petits cernes, car elles sont souvent passionnées et ne rentrent que lorsque la dernière chaise, la dernière décoration florale etc… sont en place.
J’ai entendu parler d’un festival du mariage sur Annonay, tu en as entendu parler aussi ???
Ouiii bien sûr que j’ai entendu parler du festival du mariage à Annonay !! C’est Pauline et moi-même qui organisons ce festival !!
Lorsque Pauline m’a parlé de son envie de créer un événement autour du mariage dans cette ville, j’ai tout de suite accroché à l’idée. Je connaissais ces idées, ses envies, ses goûts pour ces nouveaux festivals plus modernes, plus conviviaux, plus natures, plus dans l’air du temps …
Je savais qu’avec elle notre festival serait vraiment à notre goût !! Elle avait, tout comme moi, envie de dépoussiérer ce salon !! Nous avons donc commencer à y penser et à en rêver en juin 2017… Pauline a beaucoup d’idées, avec son œil affuté de « wedding planner » mes goûts pour le non-conventionnel, nous avons travaillé ensemble pour que ce salon aboutisse et qu’il soit un rassemblement de prestataires autour d’un même thème, l’amour.
ce week-end sera un vrai festival de bonheur, un week-end de bonne humeur, de joie où nous accueillerons les futurs mariés dans une ambiance tendance, cocooning… ouii nous allons les cocooner nos visiteurs.. notre festival sera ça « Love, party & smille !!! »
Merci Rozenn d'avoir répondu à mon interview. Si vous aussi vous aimez son travail, sa personnalité, sa passion, vous trouverez ci-dessous ses coordonnées.
Rozenn Delauré Photographie
Site : https://rozenn-photographie.com/
Facebook et Instagram!