Cette semaine Clémence a répondu à mon interview. Clémence je l'ai rencontrée, en 2018, sur Internet, puis au Nord'ic un café d'Annonay, que j'adore particulièrement. Clémence est une jeune femme, douce et chaleureuse avec un sacré caractère. Elle m'impressionne par ses choix, ses convictions et sa détermination. Lors de son interview, je vous laisse la découvrir et découvrir son travail fait avec amour...
1/ Peux-tu nous dire comment la photo est entrée dans ta vie ?
J’ai toujours été très intéressée par l’image en général. Je me suis d’ailleurs orientée vers le cinéma après le lycée. Je rêvais à l’époque de devenir réalisatrice de clip.
Je sais que mes années d’études supérieures ont été le facteur qui m’ont détourné de cet objectif… On ne va pas se mentir, le monde de l’audiovisuel, surtout en image, est sexiste … Être constamment dans une ambiance de harcèlement, de compétition ; un environnement complètement toxique m’a fait prendre la décision que je préférais travailler seule … Je voulais continuer dans l’image et pour moi la photo était une évidence ! Je voulais aussi photographier la joie, l’amour … Et comment dire que je me suis prise des rires au nez lorsque j’ai annoncé que je voulais être photographe de mariage. Car pour les personnes que je fréquentais à l’époque « C’est ce que font les photographes ratés. ».
Je suis contente aujourd’hui d’avoir en quelque sorte pris ma revanche ! J’ai persévéré dans ce qui me plaisait ; je suis entourée de personnes rayonnant autour de l’amour et je suis super-fière de ce que j’accomplis.
La photographie de mariage est un réel plaisir ! C’est une journée de partage, de bonheur ! Et je me retrouve souvent à la fin avec des crampes aux joues à force d’avoir rit et sourit. Savoir que les personnes présentent ce jour-là auront des souvenirs toute leur vie et que j’ai pu aider à cela est un sentiment vraiment réconfortant.
2/ Qu’est-ce qui se cache dans ton sac photo ?
Pour une journée de travail, je suis toujours équipé de mes 2 appareils et mes différents objectifs. Cela me permet d’avoir plus de choix dans mes prises de vue ! Et pour porter cela sur moi, j’ai mon harnais avec mes appareils qui pendouillent de chaque côté. On me dit donc souvent que je suis un « cowboy ». J’ai aussi tout ce qui est carte mémoire, flash cobra, batteries à gogo, … Tout ce qui est nécessaire pour être opérationnel durant une journée de mariage !
3/ Comment décris-tu ton style ?
Tout est dit dans mon nom : KLEM
C’est un mot norvégien voulant dire « étreinte ». J’ai appris ce mot lorsque je suis arrivée en Norvège. J’avais 16 ans, j’étais supposée rester 1 an mais je n’allais pas très bien à l’époque… L’adolescence est dure pour tout le monde et je m’étais beaucoup refermée sur moi-même. Je n’allais jamais vers personne et je restais dans mon coin. Durant le week-end d’intégration au programme, j’ai discuté avec une bénévole pendant quasiment 1 heure. On a parlé de tout et de rien mais surtout de nos envies, de nos croyances, de ce qu’on aimait. A la fin de cette conversation elle m’a demandé mon prénom. Je lui ai donc dit que je m’appelais Clémence mais qu’elle pouvait m’appeler « Clem » car c’est plus simple à prononcer. Et à ce moment-là, elle m’a dit « Clem ? En norvégien, « Klem » avec un « K » signifie une étreinte. C’est un câlin, un geste qu’on fait pour faire du bien, qui fait chaud au cœur. Je trouve que ça te va vraiment bien… A bientôt ! ». J’avais l’impression que ça faisait une éternité que quelqu’un m’avait fait un compliment de ce genre.
Alors lorsque j’ai pris la décision de lancer mon entreprise en tant que photographe, c’était une évidence. KLEM, c’est ce que je voulais que les gens ressentent en regardant mes photos. Je veux que ça fasse chaud au cœur, comme un gros câlin qui donne le sourire.
4/ Comment définis-tu en 3 mots ton univers ?
Chaud / Doux / Joyeux
5/ Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Je pense que la première chose est lorsque j’arrive sur un mariage. Que je découvre tout le monde, les interactions que chacun a avec les autres. Ça peut sembler bête mais lors d’un reportage de mariage, nous observons énormément ce qui se passe, et nous pouvons directement voir quelles relations les gens entretiennent. Lorsque les amis arrivent, lorsqu’il s’agit de la grand-mère … Toutes ces subtilités dans les regards qui font tout de suite comprendre qui est cette personne.
Il y a aussi tous les autres prestataires que je rencontre ! Car le mariage englobe tellement de corps de métier impliqués ! L’idée que chacun ajoute ça pierre à l’édifice dans des saveurs différentes pour composer une journée entière tournée autour de l’amour ; je trouve ça incroyable ! Apprendre aussi les subtilités de chaque métier est super-enrichissant !
6/ Quel est le moment que tu préfères shooter pendant les mariages ?
Comme dit plus haut, j’adore les préparatifs. Ce moment où tout commence à se mettre en place, à se former… Les gens arrivent, se redécouvrent. Et en tant que photographe j’ai l’opportunité de tous voir, les préparations de chacun… Comme une sorte de beau petit secret qui va se révéler par la suite mais que j’ai le privilège de connaître à l’avance. C’est aussi, comme dit auparavant, découvrir les relations que chacun entretien avec les autres. Le vin d’honneur est aussi un beau moment pour observer ces échanges.
7/ Quel conseil pourrais-tu donner aux mariés pour choisir leur photographe ?
Faites confiance à votre instinct ! Vous ressentez au fond de vous quel travail vous parle le plus ! Préférez-vous le moins cher, ou celui qui rendra le résultat qui vous plaît le plus ?
Il faut bien évidemment jongler avec le budget de chacun, les disponibilités et autres … Mais n’hésitez jamais à demander des renseignements auprès des photographes.
8/ Le secret d’une photo de mariage réussi ?
C’est un peu ce qui est aléatoire durant un reportage de mariage … On improvise, constamment ! La lumière évolue au cours de la journée, le temps, parfois même les autres prestataires ont certaines conditions, … Donc on prépare à l’avance, on fait des repérages et autres mais le jour J, on improvise ! Mais ce qui est sûr c’est que de votre côté, il ne faut pas avoir peur de sourire, de bouger, de vous amuser ! Pour moi, si on peut voir les gens passer un bon moment, alors c’est bon ! C’est réussi !
Faites aussi confiance à votre photographe et écoutez ses conseils ! Vous êtres bien entendu les derniers décisionnaires mais entendez ce qu’il a vous dire sur l’orientation, les horaires, … Personnellement, j’envoie à chacun.e de mes marié.es un PDF se nommant « Work With Your Photographer » expliquant étape par étape les petites choses auxquelles vous pouvez penser pour aider à ce que les photos rendent le mieux possible.
9/ Quel est ton temps passé après la prise de vues ?
Après une journée de mariage, il me faut à peu près 1 mois pour retravailler les photos. Sans parler du fait que je dois jongler entre les mariages que je dois encore photographier et ceux que je dois retravailler en même temps. C’est la raison pour laquelle je note un délai de 4 mois maximum pour livrer les photos. Et je sais … C’est long ! Mais entre-temps mes clients ont accès à une galerie en ligne sur laquelle ils peuvent observer l’avancée des photos, étape par étape de la journée. Galerie qu’ils peuvent aussi partager à famille et amis.
10/ Quelle tendance mariage te plaît particulièrement ces temps-ci ?
Mon grand amour restera pour les bouquets de fleurs déstructurés ! Il y a du mouvement, de la liberté ! On peut distinguer chaque fleurs composant le bouquet ! Je suis fan !
Je suis aussi une grande fan des costumes colorés ! Sans vouloir vexer personne… Mais le costume bleu on l’a vu à toutes les sauces depuis maintenant 6 ans … Il y a pleins d’autres choses à essayer ! A découvrir ! Terracotta, vert forêt ou eucalyptus ! Même des teintes dorées ou des imprimés !
11/ Le mariage de tes rêves, ce serait… ?
En petit comité dans les montagnes écossaises ! Le rêve ! Quelque chose de perdu au milieu de la nature, tout simple, intime ! Et je suis toujours fan lorsque des animaux sont de la partie !
En vrai, j’aime l’idée de créer à partir de sa personnalité, et j’espère que la mienne se dégage de mon univers photographique. Pour que les futurs.es mariés.es puissent se projeter plus concrètement, que leur mariage coïncidence avec mon travail. Quelque chose de simple, sincère, un peu rustique et « roots ».
12/ Conseillerais-tu aux mariés de faire une cérémonie laïque ?
Bien sûr ! Chacun fait évidemment selon ses croyances et ses envies. Mais après avoir pu observer le travail d’officant.e, cela ajoute toujours une touche plus romantique et personnelle. Ces professionnels.elles sont là aussi pour composer votre journée ; et je sais que j’utilise beaucoup ce mot mais je ne trouve pas d’autre adjectif. Chaque prestataire est là pour participer à cette journée, mais les officiants.es sont là pour vous connaître, connaître votre histoire et la raconter au travers de leurs mots. Ils.Elles sont là pour retranscrire votre amour, votre aventure et la présenter poétiquement et honnêtement à vos invités.
13/ J’ai entendu parler d’un festival du mariage sur Peaugres, tu en as entendu parler aussi ?
Bien sûr ! J’ai même coorganisé la seconde édition ! D’autres projets sont venus se greffer à ma vie, j’ai donc laissé ma place à d’autres mais ce fût une expérience vraiment enrichissante !
Il n’y a pas forcément d’événements dédiés au monde du mariage dans les environs d’Annonay et c’est super-rafraîchissant de savoir que celui-ci existe ! Rencontrer d’autres prestataires, rencontrer directement les futurs.es mariés.es et pouvoir discuter et échanger tous ensemble permet de créer ce lien et cette affinité directement. Car le « feeling » est un point important dans le choix de ses prestataires !
Merci Clémence d'avoir répondu à mon interview. Si vous aussi vous aimez son travail, sa personnalité vous trouverez ci-dessous ses coordonnées.
Site : https://www.klemphotographie.com
Insta : https://www.instagram.com/klemphotographie/
Facebook : https://www.facebook.com/klemphotographie
Pinterest : https://www.pinterest.fr/klemphotographiecb/