Cette semaine, je vous reparle des rituels que vous pouvez faire lors de votre cérémonie laïque. Aujourd'hui nous allons parler de rituels avec un contenant.
Le rituel participatif sert à faire participer vos proches dans votre union, il représente le passé et se déroule avant l’échange des alliances. Alors que le rituel de couple qui représente l’avenir, il se fait généralement à deux ou avec vos enfants, il se fait après l’échange des alliances et des vœux.
Les rituels du récipient
Ce dont vous avez besoin :
Un récipient en verre, et des objets (galet, bouchon de vin, sable,)
Le déroulement :
Avant la cérémonie vous choisissiez un récipient en verre et les objets que vous souhaitez avoir à l’intérieur
Galet et bouchon de vin : chaque invité écrira un mot avec son prénom et déposera l’objet dans récipient. Il est possible aussi de ne rien écrire, juste serrer l’objet entre ses mains et faire un souhait pour le couple avant de le déposer dans le récipient.
Le sable : le rituel du sable est très connu, vous pouvez choisir une couleur pour la famille, une pour les amis, une autre pour les collègues de travail, une pour vos enfants si vous en avez, et deux pour vous ! et chaque invité versera un peu de sable dans le récipient afin de montrer qu’ils sont liés à vous.
La symbolique :
Ce rituel permet de garder un souvenir de chaque invité, et de pouvoir le déposer chez vous en décoration.
La capsule temporelle
Ce dont vous avez besoin :
Une capsule, une boite, une malle que l’on puisse fermer. La taille dépendra du nombre de participants.
Le déroulement :
Avant la cérémonie, vous ferez la liste de participants, vous leur demanderez d’apporter un objet que cela soit une lettre, un souvenir, une vidéo ou autre chose. Il n’y a aucune règle.
Le jour de la cérémonie, chaque participant déposera son objet. Vous, les mariés, pouvez déposer vos vœux, une lettre d’amour, ou un objet aussi. Si vous avez beaucoup d’invités, vous avez la possibilité de laisser le coffre ouvert lors du vin d’honneur pour que chacun est le temps de déposer son objet, mais n’oubliez pas de le sceller.
Vous pourrez ouvrir votre contenant quand vous le souhaitez un an, 5 ans, 10 ans après ou lors d’un coup dur, ou lors du renouvellement de vos vœux.
La symbolique :
Ce rituel reste dans le temps, permet également de retrouver des émotions intenses lors de l’ouverture.
La semaine prochaine j’interviewe une super photographe.... À lundi prochain…