Vous vous posez encore des questions sur la cérémonie laïque, je vous répond aujourd'hui dans un premier temps à qui s'adresse les cérémonies laïques et pour vous aider à choisir entre un officiant professionnel ou un proche. Pour finir un conseil "Bonus"
A qui s’adresse les cérémonies laïques ?
Tout le monde…
• Aux croyants comme aux non croyants
Que vous soyez croyant ou non croyant, que votre conjoint croit en une religion et vous en une autre. Nous pouvons instaurer des textes, ou des rituels afin de rappeler vos croyances.
• Aux jeunes comme aux plus âgés
Peu importe votre âge, comme on dit l’amour n’a pas d’âge. Il se suffit de s’aimer et de vouloir s’unir à l’autre pour vouloir partager une cérémonie laïque.
• Aux homosexuels comme aux hétérosexuels
Que vous aimiez les hommes ou les femmes, je serai là pour vous unir, sous le signe de la bienveillance, et de l’amour.
• Aux célibataires comme aux divorcés et même ceux qui veulent renouveler leurs vœux
Quand je dis « célibataires » je parle bien entendu juridiquement, il faut forcément que vous soyez un couple qui s’aime et se respecte.
Quant aux divorcés, on a tous le droit à une autre chance et d’aimer à nouveau.
Pour les renouvellements de vœux, il n’y a rien de plus beaux que de rappeler à l’autre qu’on l’aime malgré le temps qui passe.
Peu importe qui vous êtes, vos âges, vos croyances, votre passé, une cérémonie laïque sera un engagement qui vous ressemble. il suffit de trouver maintenant qui va vous unir
Qui officie ?
Un(e) officiant(e) de cérémonie laïque: un(e) vrai(e) professionnel(le) ou un proche?
Il est important, si vous choisissez un proche, qu’il s’investisse vraiment dans votre cérémonie. Si vous le choisissez, c’est parce qu’avant tout c’est un proche, qu’il connait très bien votre couple mais aussi parce qu’il est sûrement un très bon orateur.
Il est en règle générale préférable de prendre un professionnel. C’est un métier qui demande certaines compétences. Il faut savoir rédiger, être organiser, faire face à l’imprévu et à l’émotion (même si on ne la contrôle pas toujours) mais surtout une attention particulière au message que souhaite faire passer les mariés. La trame de la cérémonie doit être cohérente.
Vous souhaitez vivre votre cérémonie en toute sérénité, il est préférable de prendre un officiant professionnel.
Le petit plus :
Prenez soin de vos convives
Avant la cérémonie laïque, vous pouvez proposer un rafraîchissement à vos convives, cela peut permettre un changement de robe, un temps pour prendre quelques photos de couple, ou le temps de faire un point avec le traiteur pour la mise en route du vin d’honneur juste après la cérémonie.
A l’entrée de la cérémonie vous pouvez aussi proposer un éventail ou un chapeau pour lutter contre la chaleur.
Vous pouvez aussi déposer sur chaque chaise un petit sachet avec un mouchoir pour les larmes de joie. Il ne faut pas oublier qu’une cérémonie laïque est remplie d’émotions
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite et fin de mon article sur la cérémonie laïque...
Article 2/3
Article 1 : >La cérémonie laïque (partie 1)<
Article 3 : >La cérémonie laïque (partie 3)<